Evaluation territoriale et urbaine

Vous souhaitez mesurer l’avancement ou la performance de votre démarche? Emprunte urbaine vous assiste dans la mise en place de votre référentiel d’évaluation.

Projet urbain – écoquartier

Afin d’encourager les initiatives et d’assurer la qualité des projets, le Ministère du Développement Durable élabore actuellement le « référentiel écoquartier » articulé autour de 3 thèmes : le volet social et sociétal, la dimension économique et l’environnement. Sa parution est prévue en 2012. Les référentiels internationaux LEED ND, BREEAM Communities et CASBEE UD ont, depuis plusieurs années déjà, posés les jalons d’un urbanisme durable. Outils opérationnels et éprouvés, ils poursuivent des objectifs similaires à ceux aujourd’hui recherchés par l’Etat. Ils sont, en ce sens, une source d’inspiration pour conduire à bien les projets urbains.

Les référentiels ont, par nature, un rôle incitatif et permettent de généraliser les bonnes pratiques de développement. Nous pensons toutefois qu’ils ne doivent pas être appliqués sans qu’un diagnostic approfondi n’ait été effectué sur le territoire concerné et la conformité aux cibles du référentiel peut être pondérée selon les résultats de l’analyse.

Empreinte urbaine vous appuie dans la définition de vos objectifs prioritaires et vous assiste dans la mise en place d’un jeu d’indicateurs vous permettant une évaluation à chaque étape du projet, depuis la phase de programmation jusqu’à livraison de l’opération.

Démarche locale de développement durable

Afin de mesurer les avancées de votre plan d’actions et la performance de votre programme, nous vous aidons à déterminer les indicateurs les plus pertinents au regard de la démarche entreprise et de vos objectifs. Nous élaborons un système de suivi et d’évaluation pérenne adapté à votre collectivité et aux objectifs poursuivis en prenant en compte l’organisation interne de votre structure et ses contraintes.

Empreinte urbaine vous assiste dans la mise en œuvre du référentiel d’évaluation des projets territoriaux émanant du Minisitère de l’Ecologie.

 

Les commentaires sont fermés.